Forum de l'UNI paris
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Jimmy
L' UE n'est certes pas (encore ) une fédération, mais il n'empêche que les exemplies précédemment cités participent au fonctionnement démocratiques d'institutions politiques.
Or justement, l'UE souffre d'un déficit démocratique (la Commission, jouant le rôle d'un gouvernement n'étant pour ainsi dire pas responsable devant le Parlement, etc...)

Message édité le 20-09-2004 à 17:57:51 par Jimmy
Lex
Jimmy a écrit :


Il suffit de prendre l'exemple du Sénat US, ou du Conseil Fédéral Suisse (entre autres): ces institutions sont censées représenter des collectivités locales (en l'occurence des Etats).


Sauf que si tu trouves cela normal c'est qu'ils sont DÉJÀ dans une fédération : l'Union européenne n'est pas une fédération !!!!!!!!!!!!


Jimmy a écrit :


S'agissant de la Commission, je dis que l'on peut la dissocier de la nationalité, je ne parlais pas de la démographie.


Les deux ne sont-ils pas liés ?
Jimmy
comment cela ?
Lex
Jimmy, tu sembles jouer sur deux tableaux...
Jimmy
Lex a écrit :


Dans quelle démocratie peut-on concevoir qu' UNE personne puisse représenter 83 millions tandis qu' UNE autre personne peut en représenter 1,4 millions. Ces deux personnes auraient-elles la même légitimité ???

Jimmy, si tu te dis fédéraliste : la répartition des pouvoirs peut-elle s'entendre selon un rapport aussi arbitraire ?
Si oui, pourrais-tu m'expliquer ?


Il suffit de prendre l'exemple du Sénat US, ou du Conseil Fédéral Suisse (entre autres): ces institutions sont censées représenter des collectivités locales (en l'occurence des Etats).
A ce titre, il est normal que tous les Etats soit représentés sur un même pied d'égalité, indépendamment de leur poids démographique.



Lex a écrit :


En outre si tu penses qu'on peut déconnecter le nombre de commissaires de la démographie, alors pourquoi la France se retrouve avec un poste de misère : le transport ! ?
Puisque si l'on ne tient pas compte de la démographie, il faut à tout le moins, tenir compte du rôle historique de tel ou tel pays.


S'agissant de la Commission, je dis que l'on peut la dissocier de la nationalité, je ne parlais pas de la démographie.
Lex
Alors je vais tenter de m'expliquer :

L'Allemagne qui est à l'origine (entre autres) du projet de l'Union européenne est aussi le pays le plus peuplé de l'Union. 83 millions d'habitants....

Tandis que, par exemple, l'Estonie compte 1,4 millions d'habitants.

Dans quelle démocratie peut-on concevoir qu' UNE personne puisse représenter 83 millions tandis qu' UNE autre personne peut en représenter 1,4 millions. Ces deux personnes auraient-elles la même légitimité ???

Jimmy, si tu te dis fédéraliste : la répartition des pouvoirs peut-elle s'entendre selon un rapport aussi arbitraire ?
Si oui, pourrais-tu m'expliquer ?


En outre si tu penses qu'on peut déconnecter le nombre de commissaires de la démographie, alors pourquoi la France se retrouve avec un poste de misère : le transport ! ?
Puisque si l'on ne tient pas compte de la démographie, il faut à tout le moins, tenir compte du rôle historique de tel ou tel pays.






Enfin sur la place de la Constitution par rapport au droit international public. En vertu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, il est impossible de faire prévaloir le droit international public sur l'acte constitutif d'un État. Cela parce que c'est la volonté générale qui s'y est exprimé.... le Contrat social.

Alors quand on est humaniste (comme je le suis et c'est sûrement là une différence importante avec la gauche) on ne peut donner une place plus importante à "l'Internationale" qu'à la voix du peuple.


(à bientôt)
Membre désinscrit
welcome back Jimmy
Jimmy
I am back...
(dsl pour cette absence, motivee par des legeres formalites d examens universitaires )

Sur la superiorite de la Constitution sur le droit Europeen:
g serais plutot d accord avec une partie de la doctrine (Hans Kelsen, notamment) placant le droit international public au-dessus de la norme constitutionnelle...

Quant a ton affirmation comme quoi la France et l allemagne seraient mises a l ecart du projet Europeen, j attends un developpement de ta part...
Membre désinscrit
Recrutons ! c'est certain mais on revient tjours au sempiternel probleme du peu d'interet que portent les étudiants à la politique et à l'intoxication dont ils sont victimes parfois par les syndicats d'extreme gauche (voir de gauche).

mais c'est certain que tout le monde ne se laisse pas manipuler facilement heuresement

bonne nuit Lex

Message édité le 31-08-2004 à 00:02:57 par Titono
Lex
Il faudrait recruter !!! (Allez cette fois, bonne nuit, demain boulot).
 
Retour au forum
 
créer forum