Forum de l'UNI paris
Administrateurs : unip2
 
 Forum de l'UNI paris  politique universitaire  vie politique universitaire 

 mais ou est l'UNI ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 13-08-2004 à 23:26:08   

J'suis un simple étudiant à la fac de Versailles (excusez du fait que je ne sois pas de Paris mais ça n'est pas si loin) et j'métonne de plus en plus car dans ma fac, l'UNI a déserté !

Ou du moins, a ce que j'ai pu entendre, ils se sont fait virer par l'UNEF (majoritaire bien évidement) donc plus de local donc plus de QG pour agir dans la fac ...

On a heureusement vu le mouvement lors des élections du CROUS de l'année mais à part ça ... plus grand chose ... ah si ! on a vu un tout petit peu des jeunes se disant "representant" de l'UNI qui ont exprimé leur envie de travailler et de ne pas se laisser embrigader dans les greves de fin d'année derniere menées par l'UNEF et tout le tralalala de la gauche contre le LMD etc ...

Voila donc si vous avez qq commentaires sur le sujet ou si vous voulez apporter votre soutien moral à ceux qui aimeraient bien un retour de de la droite dans ma chere fac que je vois dominée par l'UNEF (au moin pour lui faire concurrence), eh bien exprimez vous
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 15-08-2004 à 00:10:04   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

Effectivement, ca peut sembler paradoxal, mais sur l academie de Versailles, mis a part a l universite de Nanterre (et je ne parlerai pas de Leonard de Vinci, qui demeure un cas particulier), l UNI est tres peu implantee.

Mais rien n est acquis. Ainsi, a Sceaux, l UNI marginale pendant un bon moment est en train de s y reconstruire.

L experience montre qu avec une ou deux personnes motivees, une section, jusque la moribonde ou meme inexistant peut tout-a-fait s implanter efficacemment et faire naitre des vocations...


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2004 à 00:30:50   

C'est motivant ça ! Mais je pense que tu connais tous les effets pervers qui repoussent les qquns qui auraient envie de reconstruire qq chose.

Critique envers le mouvement, menaces, injures, degradations possibles (psychique ou psychologique), lenteur de l'administration ...

Tout cela rebute pas mal ...

Mais je comprend qu'il faille rester optimiste !

Juste pr exemple, jme rapelle avoir vu a la télé un reportage sur la 2 durant les manifestations et les greves de octobre dernier contre le LMD. On y voyait les jeunes militants de l'UNI se faire aggresser et insulter par les syndicat de gauche (oxygene ou scalp ... jmy conais pas bien la deds donc jdi peut etre des conerie).

Enfin quand on voit ça et qu'en plus les flics interviennent à peine ... faut dire, une bagarre c pas non plus la premiere urgence ...

bref, ça fait peur car on a l'impression de plus pvoir militer ou simplement donner son opinion sans se faire accoster puis ennuyer par les autres syndicats ...

Message édité le 18-09-2004 à 01:18:21 par Titono
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 15-08-2004 à 01:11:59   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

S agissant des agressions dont tu parles, ca depend des facs en fait...
L exemple que tu cites (Tolbiac je pense pouvoir dire), s il n est pas exceptionnel, il ne faut pas non plus en faire une generalite.

La seule occasion ou j ai rencontre des militants de gauche de VSQ (de l UNEF en l occurence), il n avait eu aucun probleme.


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2004 à 12:07:15   

Je comprends, tu as raison ... mais c'est quand même un probleme qu'il ne faut pas trop négliger

Et pour Tolbiac aussi je crois que tu as raison ... Ils ont bien du courage ceux qui y militent là-bas ...
amaury
VPE
Membre
amaury
   Posté le 15-08-2004 à 16:19:56   Voir le profil de amaury (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à amaury   

Titono a écrit :

C'est motivant ça ! Mais je pense que tu connais tous les effets pervers qui repoussent les qquns qui auraient envie de reconstruire qq chose.

Critique envers le mouvement, menaces, injures, degradations possibles (psychique ou psychologique), lenteur de l'administration ...

Tout cela rebute pas mal ...

Tout cela peut sembler rebutant de l'extérieur mais en fait c'est ce qui motive le plus. En fait ce qui va faire hurler nos adversaires, ce n'est pas que nous fassions tel outel résultat c'est que que nous syons présent et que nous les attaquions de front.

Pour VSQ je ne saurais que trop te conseiller de te mettre en relation des la rentrée avec notre siege national: 01 4 5 25 34 65
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2004 à 16:22:34   

Ok merci du conseil mais toi qui a l'air d'avoir l'experience, ça doit demander beaucoup de temps pour s'y consacrer ? et ça n'empeche pas trop de bosser ? (on est aussi en fac pour reussir ses diplomes :))

C'est sur que rien qu'la présence d'un adversaire à l'UNEF c'est dejà beaucoup ...
amaury
VPE
Membre
amaury
   Posté le 15-08-2004 à 16:27:20   Voir le profil de amaury (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à amaury   

ca te demandra le temps que tu veux bien y consacrer et une bonne gestion de ton temps. et puis ca vaut la peine car en mars prochain auront lieu les élections aux conseils centraux de VSQ.
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2004 à 16:32:13   

Je comprends ... mais quand on remarque le peu d'interet que portent les étudiants aux élections ou du moins à la vie politique en général, on peut se poser la question de l'interet de créer ou de mobiliser un mouvement étudiant ...

Je connais pas bien tous les chiffres mais le taux d'abstention aux dernieres elections du CROUS ont été gigantesque !

alors que pourtant, tout le monde avait été informé de manière satisfaisante (affiches, reunion d'information dans les amphi, tracts ...)
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 15-08-2004 à 22:38:13   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

C vrai et c frustrant.
Mais d un autre cote, ca motive d autant plus pour convaincre les etudiants du bien-fonde de ces elections d une part, du role que peuvent jouer les elus etudiants dans les conseils universitaires, et d un vote UNI d autre part...


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2004 à 22:50:07   

Je sais pas si vous aviez aussi eu des Assemblées Générales pendant les greves pr la réforme LME en novembre dernier, mais nous on en avaient eu plusieurs dont une qui était organisée par l'adminstration et la présidente pour INFORMER les étudiants sur cette réforme.

Et j'insiste sur "informer" car à l'insu de la présidente et des membres de l'université, cette reunion d'information s'est transformée en manifestation politico-syndicale dirigée par l'UNEF et qq militants bien sans gênes ...

Et ainsi, on ne peut pas dire que l'assistance (composée de tres nombreux étudiants de tout bord) ait réagi dans un sens logique en ramenant la reunion dans son sujet principal ...

Ainsi quand on voit comment de très nombreux étudiants se comportent (sans être affiliés à un syndicat ou autre) envers des dirigeants aussi important qu'une Presidente d'Université ... et bien, on se demande si ça vaut le coup de militer pour ces gens la
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 16-08-2004 à 00:01:08   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

C facile de ceder aux sirenes de la demagogie, surtout pour des etudiants, mal informes sur l application, la portee de ces reformes...

Je peux te dire qu a Paris II, la Presidente avait organise une conference explicative sur l application du LMD ds la fac.
On a eu droit au grand speech d un membre du BN de l UNEF (mm pas etudiant a la fac) qui pendant un quart d heure montre en main a tente de nous expliquer que le LMD, c etait pas bien, c etait tout moche...
La Presidente a mis trois minutes a repondre. Le mec est devenu beige, et a ete oblige d admettre qu il etait "heureux dde la facon dont la reforme serait menee a Assas".


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 16-08-2004 à 12:38:31   

Bien fait pour lui malhereusement, toutes les présidentes n'ont peu être pas le charisme et l'intimidation nécessaire pour faire reculer ces étudiants à la noix qui corrompent l'objet de nos AS ...
Membre désinscrit
   Posté le 17-08-2004 à 10:53:36   

non ... y a une autre explication , beaucoup de presidents ne savaient pas du tout comment se passeraient la reforme LMD ... tout simplement .Pour peuve des embrouilles causées par la réforme , renseigne un tout petit peu sur les refus de validation de maquette par le ministère . C'est édifiant ... p.ex à nantes(ou j'étudie) les 2 tiers des maquettes avaient été refusés en 1ère évaluation obligeant les UFR a tout refondre en 3 semaines ... alors qu'il n ya aucune consigne du ministère sur le contenu des maquettes .

Pierre (sud nantes) .
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 18-08-2004 à 23:07:03   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

ouais...
Qd mm, Pierrec, faudrait savoir :
SUD (entre autres) reproche au LMD
  • soit de laisser aux universites les mains libres pour remmettre en cause le contenu de leurs diplomes
  • soit au ministere de rejeter arbitrairement les maquettes. Or, ne serait-ce pas plutot la preuve que justement, le ministere conserve un pouvoir de controle, qu il demeure la seule autorite competente pour modifier le contenu desdits diplomes (pouvoir soit dit en passant prevu par le decret signe en juin 2002, par M Ferry alors ministre de l Education nationale dans le cadre de la reforme lmd) ?


    --------------------
    Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
    UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
  • Membre désinscrit
       Posté le 19-08-2004 à 12:04:09   

    bien vu ! ce que tu dis est très logique ... mais reste à savoir si en réalité le ministère n'a pas l'intention de bloquer certaines maquettes , pour provoquer la fermeture de certaines filières .Par exemple renseigne toi sur ce qui se passe pour les sciences du langage qui a nantes et dans plusieurs facs en france voyaient leur UFR menacés . Certes ce n'est qu'un exemple mais en cherchant je suis persuadé qu'on peut en trouver d'autre ... le fait de ne pas informer les ufr du contenu des maquettes peut aussi être un bon moyen pour faire fermer des filières et faire des économies .
    Jimmy
    UNI padawan
    Membre
    Jimmy
       Posté le 20-08-2004 à 01:38:00   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

    pierrec a écrit :

    le fait de ne pas informer les ufr du contenu des maquettes peut aussi être un bon moyen pour faire fermer des filières et faire des économies .


    Je n ai pas dit ca !!!!
    Je soulignais juste que le ministere gardait un controle, pour empecher les UFR de profiter de la reforme pour modifier les diplomes et leurs contenus...

    Par ailleurs, si tu veux debattre du LMD, un topic est prevu a cet effet :
    http://forum.alloforum.com/liste_sujets-2227-0-16844-0-0-1.html

    Message édité le 20-08-2004 à 01:39:35 par Jimmy


    --------------------
    Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
    UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
    Membre désinscrit
       Posté le 20-08-2004 à 19:10:23   

    Arff ça bataille dur la ... On sait très bien que le LMD a du bon ... avec des amenagements à faire mais encore une fois, faut pas déformer ce qui est fait a son avantage ...
    Jimmy
    UNI padawan
    Membre
    Jimmy
       Posté le 20-08-2004 à 20:07:08   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

    Quels ammenagements ??


    --------------------
    Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
    UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
    Membre désinscrit
       Posté le 21-08-2004 à 00:44:32   

    Disons plutot des précisions claires a faire, et des reponses a donner genre sur les frais d'inscription, ou la valeur nationale des diplomes ...

    des réponses claires et précises et pas du blabla de démago
    Jimmy
    UNI padawan
    Membre
    Jimmy
       Posté le 23-08-2004 à 01:31:06   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

    Le maintien du cadre national des diplomes est garanti par le decret auquel j ai deja ait reference plus haut.
    Quant a la hausse des frais d inscription, pffff.... la encore c de la vaste blague (s agissant des universites )


    --------------------
    Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
    UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
    Membre désinscrit
       Posté le 25-08-2004 à 19:42:46   

    tant mieux ! maintenant alors que ça va être mis en place, il devrait plus y avoir matiere à débat ... en tout cas pas aussi mediatisé que l'an dernier
    Haut de pagePages : 1  
     
     Forum de l'UNI paris  politique universitaire  vie politique universitaire  mais ou est l'UNI ?Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum