Forum de l'UNI paris
Administrateurs : unip2
 
 Forum de l'UNI paris  vie universitaire  actu Paris 

 le LMD à paris 2

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
webmaster
VPE
Membre
webmaster
   Posté le 09-02-2004 à 23:35:25   Voir le profil de webmaster (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à webmaster   

Mercredi 10 décembre, dès 16h00 à l'amphi 1, une conférence explicative sur la réforme LMD est donnée par la présidente, Mme Dutheil de la Rochère, M. Crocq et MM Lecuyer et Chagnollaud.

Je pense qu'il est important que les étudiants y viennent nombreux: d'une part, parce que cette réforme nous concerne directement, et d'autre part, parce que c'est l'occasion de se rendre compte de l'étendue des erreurs, pour ne pas dire les mensonges proclamés par l'UNEF et SUD dans la fac à ce sujet ("sélection à l'entrée de l'université", "casse du cadre national du diplome", "droits d'inscription en hausse", etc... : on croit rêver !!!!!).

A la suite de cette conférence, il apparaît que l'application du LMD a Assas n'entrainera ni la suppression de la session de septembre, ni la fin de la compensation semestrielle. Pas de bol l'UNEF (cf le tract diffusé à Vaugirard aujourd'hui, "les news de Paris 2"


--------------------
"Il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte constructif. La France a agi et les conséquences de son action peuvent être immenses." LA DECLARATION DU 9 MAI 1950, Robert Schumann
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2004 à 12:06:17   

as-tu déjà renconté des personnes de Clermont Ferrand ou le LMD est appliqué?! ils ne rigolent pas de trop là-bas:pas de compensation inter-semestre. quant à Nantes c'est la fin de la session de septembre. les étudiants refusent cette réforme car elle ne s'applique pas de la même maniére partout et qu'aujourd'hui il faut se battre dans les conseils pour conserver nos acquis et heureusement qu'on ne compte pas sur l'UNI pour nous défendre car en lisant les PV on peut se rendre compte que vous ne prenez jamais part au débat.
webmaster
VPE
Membre
webmaster
   Posté le 02-03-2004 à 12:37:53   Voir le profil de webmaster (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à webmaster   

moi c''est sur l'UNEF que je ne compterais pas car à dans ces fac l'unef est majo, non? nous a paris 2 il se trouve qu'il y a un équilibre et que pour l'instat nous en sommes a 100% de présence en conseils et 90 en comission. Alors si il se sont planté dans leur négo dans ces facs, et bien ma foi c'est tout à leur crédit, chez nous, comme par hasard il n'y a pas de remise en cause de la session de septembre ni de la compensation.


--------------------
"Il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte constructif. La France a agi et les conséquences de son action peuvent être immenses." LA DECLARATION DU 9 MAI 1950, Robert Schumann
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2004 à 18:03:20   

tant mieux pour les étudiants si les administrations vont dans le sens des étudiants dans vos facs. malheureusement dans bcp de villes, elles se contentent de suivre les directives gouvernementales que VOUS avez toujours défendu. toi-même tu avoues kil peutyavoir "remise en cause" alors kil y3mois vous affirmiez le contraire.
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2004 à 18:07:30   

j'ai assisté au colloque du germe et un représentant de L.Ferry nous a dit lui-même que cela remettait en cause certains de nos acquis mais cela ne le dérangeait pas outre mesure. moi ca me pose un probleme de savoir que le gouvernement s'attaque à nos droits sans scrupule.
webmaster
VPE
Membre
webmaster
   Posté le 02-03-2004 à 20:32:02   Voir le profil de webmaster (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à webmaster   

quoi comme acquis et quoi comme droits?


--------------------
"Il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte constructif. La France a agi et les conséquences de son action peuvent être immenses." LA DECLARATION DU 9 MAI 1950, Robert Schumann
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 10-03-2004 à 19:58:49   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

Comment explique tu lemar, qu il y a moins de trois ans, qd lang etait ministre, comme par hasard, l unef soutenait a fond la reforme ????

Message édité le 10-05-2004 à 16:32:47 par Jimmy


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2004 à 23:23:00   

C'est très bien si le LMD s'applique bien à PII ... mais mon cher Amaury on dirait que le reste ne t'interesse pas outre mesure (c'est à dire en dehors de droit et de ta fac ... quoiqu'a Assas y a surtout du droit) .
Renseigne toi par exemple sur les problèmes de maquette LMD à Nantes, à Angers pour constater qu'il y a un couac quelque part ...
Au fait j'ai une question ?
Que pense l'UNI de la suppression de 4700 postes au CAPES ?

P:S :j'éspère que prendre position sur les CAPES c'est encore dans vos cordes ...

Pierre (sud nantes)
amaury
VPE
Membre
amaury
   Posté le 03-05-2004 à 17:46:38   Voir le profil de amaury (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à amaury   

effectivement en tant que militant et élu à paris II, en quoi les problemes de nantes ou angers me concerneraient-ils?(on est ici dans la rubrique Paris), si il y a des couacs dans ces facs je ne saurait leur donnerqu'un conseil; venez jeter un coup d'oeuil chez nous! quant au CAPES d'ou existerait il un droit à une augmentation des postes à pourvoir parallelle à l'augmentation du nombre de candidat?
L'éducation nationale enregistre chaque année 5% d'éleves en moins, conjugué la situation finacier dramatique de notre pays (la dette atteint quand même 60% du PIB) et eu égard au moloch financier qu'est l'éducation nationale il serait peut etre bon d'en finir avec le dogme du "plus de prof" valable depuis 25 ans pour trouver des solutions.
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2004 à 18:42:38   

Il n'existe en effet aucun droit à l'augmentation des postes au CAPES
de la en supprimer quasiment le tiers !!!
L'argument de la baisse du nombre d'élèves ne me convainc pas trop, étant donné le vieillissement du corps enseignant dans le secondaire ...De plus il ya actuellement et ce depuis les années 90 un regain de la natalité .Ces classes d'age vont d'ici peu rejoindre le système secondaire ...
Peut-etre défendrez-vous alors l'augmentation des effectifs dans les classes ...
A ce jeu c'est l'école libre qui tirera son épingle du jeu, non ?
Mais cette école n'est pas dans les moyens de tout le monde...

Pierre (sud nantes)
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 08-05-2004 à 22:46:03   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

C clair que soixante euros (lycee st jean, a limoges, et non, c est ps une exception, loin de la) par an, ce n est pas dans les moyens de tout le monde !!!
Lex
Administrateur
   Posté le 12-05-2004 à 22:28:50   Voir le profil de Lex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lex   

Quelle imbécilité... pardon, je voulais resté calme, mais je n'ai pas réussi..


Les postes ne sont pas proportionnels au nombre de candidats.

La baisse est nécessaire :
- moins d'élèves (5% de baisse par an)
- UN PROF POUR 19 Elèves !!!!!

Comment faut le dire ça pour que tout le monde comprenne ????

Il faudrait déjà régler les problèmes et les INÉGALITÉS entre les profs et le reste du monde du travail.

Mais la gauche, pauvre d'esprit qu'elle est ne s'en rend pas compte.
Comment soutenir 25h par semaines avec deux mois de vacances ?????????????
Ceci alors même que 35 heures est un frein à la croissance, que les caisses (de toutes sortes) sont vides !

Enfin une réponse à Pierrec. Tu dis que c'est l'école libre qui en profitera... là il faut m'expliquer !
Parce que quand les gens inscrivent leurs enfants dans une école privée ce n'est pas tant pour le nombre d'élèves (il y en a autant) mais pour la qualité des enseignants.

DONC moins il y aura de places superflues dans l'éducation nationale, moins il y aura d'incompétents.
Il faudrait régler les problèmes internes, j'ai nommé : absentéisme, grèves, mauvaise répartition géographique, etc...


J'attends une réponse avec impatience.


--------------------
Dura lex, sed lex
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2004 à 10:35:41   

25h par semaine avec deux mois de vacances ...
tu ne comptes pas les heures pour préparer les cours, corriger les devoirs .
Quand aux deux mois de vacances je ne vois trop comment y remédier si ce n'est en allongeant la durée des cours pour les élèves ...
La qualité d'enseignement de l'école privée .... je pense qu'il s'agit tout simplement d'un mythe .
Tu dis enfin que le nombre de places superflues ecartera les incompétants de l'éducation nationale .Le CAPES n'est qu'un concours et ne mesure pas l'aptitude à la pédagogie d'un enseignant (ce qui est un problème dans leurs recrutements), rehausser le niveau du concours n'aura donc pas d'effet sur la qualité des profs qui, si ils seront d'excellents produits du système universitaire, n'en seront pas forcément plus aptes à enseigner.
Par ailleurs je souhaiterais que tu me fournisses les sources de tes chiffres (dont je ne doute pas, mais j'aime bien avoir des sources).
Je n'ai personnelement jamais vu de toute ma scolarité dans le secondaire de classes à moins de 30 élèves ...
Quand à régler les inégalités entre profs et le monde du travail .... ça ressemble bien à la droite de diviser pour régner sans chercher à comprendre la différence entre le travail d'enseignant et le monde du travail .
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2004 à 10:39:22   

Pour jimmy : ta réponse est idiote (pardonne-moi l'usage de ce terme mais je n'en vois pas d'autres) , ce n'est pas ainsi qu'on règle un problème .
C'était tout de même sympa de vouloir réhausser le niveau du débat.
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 15-05-2004 à 15:27:27   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

je n ai jamais dit que c etait la solution au pb, je me contentais juste de repondre a un argument precis de ta part, qui releve, comme tu dis, d un mythe...
La qualite de l enseignement prive ? Il suffit juste de regarder les chiffres: cet enseignement rencontre un succes croissant d annee en annee...


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 14-06-2004 à 17:23:32   

pour amaury : comment peux tu dire : "effectivement en tant que militant et élu à paris II, en quoi les problemes de nantes ou angers me concerneraient-ils?"

UNI comprend un I n'est pas? celui-ci signifie "interuniversitaire",non?

quant à ton conseil, je vais t'en donner un plus judicieux : forme tes élus UNI de nantes pr que d'1 ils siègent au conseil et de 2, ils ne disent et ne votent n'importe quoi!

nous les étudiants on en a marre des gens comme vous qui ne pensez qu'à l'intérpet du plus petit nombre!
amaury
VPE
Membre
amaury
   Posté le 14-06-2004 à 21:14:15   Voir le profil de amaury (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à amaury   

je ne suis pas élu pour devenir fac trotter. le lmd a été appliqué selon des réalités prpres à nantes ou angers qui ne sont pas celles de paris 2. si le projet n'était pas bon; ou bien il est meilleur que tu le prétend et il sera validé en minister ou non. Interuniversitaire signifie que nous existons dans plusieurs facs, non pas que nous devons faire état des problemes des autres facs dans nos conseils, et d'ailleurs je n'y tiens pas; quelle legitimité aurais je à aller porter un jugement sur ce qui se fait dans une autres fac ou
1) je ne suis pas étudiant
2) pas élu
3) pas au courrant des réalités locales.

Pour nantes ils ont un responsable et c'est à voir avec lui, moi je m'occupe d'une section locale, je ne suis pas au national.

Et quant à nous nous en avons marre de l'utopie: à prpos UNEF ou Corpo?
Membre désinscrit
   Posté le 25-06-2004 à 11:28:52   

mon cher amaury, le projet a été -quasiment- entièrement validé au CNESER. il était bon, certes mais justement c'est là que le bas blaisse : même en ayant un très bon projet, ils en ont chiés (pardonne-moi l'expression surtout devant un mec de Paris 2... je suis en fac de droit, je sais de koi je parle!) pour le faire passer.

le pb c que c bien de réformer : encore faut-il s'en donner les moyens : on encourage à la mobilité : TOP COOL!! encore faut-il augmenter le nb de bourses à la mobilité (pas de 600!). Je n'ai pas envie que ses réformes s'adressent aux fils de bonne familles, tu vois le genre : benjamin d'une famille de 5 enfants faisant son droit dans la meilleure fac de France... je sais, j'exagère mais c juste kil faut que tu te rendes compte que non, tout n'set pas rose et qu'une telle réforme peut, ds son application (toi qui fais du droit, tu as dû les lire les circulaires Monteil et autres textes...) accroître les inégalités et c'est ce que je dénonce moi...

pour ta dernière question, si ça peut t'aider ( je suis surprise d'ailleurs de cette question) : je n'ai pas de temps à perdre à organiser des beuveries pour étudiants (là encore j'exagère mais ça me fait plaisir alors...)

@ +
amaury
VPE
Membre
amaury
   Posté le 25-06-2004 à 15:04:31   Voir le profil de amaury (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à amaury   

quand l'état a une dette telle qu'il faudrait que chaque francais de la naissance au lit de mort débousers pres de 20 000€, on peuix comprendre que les bourses soient faibles, mais il me semble que tu oublie égalment toutes les bourses connxtes qui existent et qui ne sont pas négligeables (UFA, département, région, Ofaj, coopéation france amérique latine........). Quant à l'accroissement des inégalités je répond : fin de la carte scolaire et de la sectorisation
Membre désinscrit
   Posté le 29-06-2004 à 10:40:07   

la sectorisation c'est directement ce que subira l'enseignement sup avec cette réforem : les problèmes de validation de diplômes d'Uté en Uté, tu connais?? renseigne-toi et on reparlera!
amaury
VPE
Membre
amaury
   Posté le 29-06-2004 à 19:11:11   Voir le profil de amaury (Offline)   Répondre à ce message   http://www.uniassas.org   Envoyer un message privé à amaury   

non moi je vois les choses de facon beaucoup plus globale
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de l'UNI paris  vie universitaire  actu Paris  le LMD à paris 2Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum