Forum de l'UNI paris
Administrateurs : unip2
 
 Forum de l'UNI paris  politique universitaire  questions diverses 

 les 35h : remise en cause d'un acquis social?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2004 à 16:07:35   

une question : que pensez-vous des récents évenements que je qualifierai de chantage exercé par le patronnat qui consiste à dire aux ouvriers "travaillez plus pour le même salaire sans quoi on délocalisera?"

pensez-vous kil est du devoir du gouvernement français de prendre position?

l'Europe doit-être prendre des mesures sachant que certaines délocalisations annoncées concernent des pays faisant parti de l'UE?

bonne rentrée
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2004 à 17:09:06   

Salut Marie !

A mon avis, au départ, ce "chantage" comme tu le nommes, était nécessaire car de nombreuses PME PMI (ou gdes entreprises) étaient en difficultés financières et cela semblait être le seul moyen de sauver les sites de productions ainsi que les emplois des travailleurs nationaux.

Enfin, aujourd'hui on peut peut etre penser que cette méthode qui se devait de rester exceptionnelle, semble prendre de l'ampleur avec qq patrons peu soucieux de leurs employés ...

Mais la encore, je ne pense pas qu'il faut en faire une généralité. Mais si cela devait prendre des proportions exagérées ... alors oui, l'intervention de l'Etat serait necessaire.

Mais d'une maniere général, il faut rapeller que ces 35 heures, ont enormement fait de mal aux entreprises et leur ont coutés bcp d'argent. Et ça a l'air d'être tjours le cas.
Donc je suis plutot en faveur d'aménagements et de permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus.

Mais comme partout, des sacrifices seront à faire pour retourner vers un juste équilibre.
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 05-09-2004 à 17:41:56   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

D accord avec Titono

Je rappellerais juste qu il y a environ deux millions d entreprises en France, et a ma connaissance, toutes ne vont pas agir ainsi.
Attention, je ne suis pas en train de nier l existence du probleme, mais je dis juste de ne pas generaliser non plus.
Maintenant, il est evident que les pouvoirs publics doivent prendre des mesures.
A ce titre, l exemple de l accord conclu entre Universal et le ministere des Finances parait interessant, meme si je doute qu il puisse se generaliser...

Plus globalement, que peut-on faire face a ce phenomene?
Recourir au protectionnisme ? L histoire montre a quel point cette politique est dangereuse d un point de vue diplomatique et inefficace d un point de vue economique...
Taxer les entreprises qui y auraient recours ? Cool, ca va juste encore plus decourager les investissements dans ce pays et accelerer les delocalisations au contraire...


edit : s agissant du titre de ton topic Marie, je prefere te prevenir n avoir aucune envie de partir dans un debat sur le principe de la RTT. Je vois d ici le debat sterile, chaque camp campant sur ses positions.
De toute facon, tu devines a l avance mes positions sur le sujet, tout comme je devine les tiennes et je doute fort que l on parvienne a se convaincre mutuellement.

Message édité le 05-09-2004 à 17:47:23 par Jimmy


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2004 à 19:43:13   

Jimmy a écrit :


edit : s agissant du titre de ton topic Marie, je prefere te prevenir n avoir aucune envie de partir dans un debat sur le principe de la RTT. Je vois d ici le debat sterile, chaque camp campant sur ses positions.
De toute facon, tu devines a l avance mes positions sur le sujet, tout comme je devine les tiennes et je doute fort que l on parvienne a se convaincre mutuellement.


C'est justement comme ça que le débat avance pour une fois que nous avons quelqu'un qui a l'air d'un avis different du notre
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 06-09-2004 à 02:04:20   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

Autant j apprecie de pouvoir debattre, autant le faire sur certains sujets me saoulent: la RTT en est...
Je l ai deja fait a de tres nombreuses reprises, et c vraiment la prise de tete assuree...

Et je confirme pour Marie, elle n est pas vraiment de droite
(ce n est pas une critique, l engagement politique, en particulier chez les jeunes, est indispensable au bon fonctionnement de la democratie...)


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2004 à 10:05:28   

exactement
Et le débat serait d'autant plus pénible entre jeune qu'entre personnes plus agées
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2004 à 15:10:55   

OK. pas de débat. juste un élément juste et sincère : je doute que l'ouvrier qui rentre chez lui après 35h de travail hebdomadaire dans les pattes ait envie de travailler 4h de plus, aménagements de salaires ou pas. réfléchissez-y sans prendre en compte l'économie et la politique. merci!
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 08-09-2004 à 17:32:42   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

Honnetement, g ne pense pas que ca derange un ouvrier ou un employe de travailler qques h hebdomadaires supplementaires...

G ai effectue pas mal de ptts boulots de manutention ou autres trucs du mm acabit, et c l impression ke g en ai eu en dicutant avec les employes de la boite.

Message édité le 08-09-2004 à 17:35:01 par Jimmy


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2004 à 21:04:51   

eh puis egalement, arretons de dire que travailler 35 heures c'est fatiguant, épuisant et tout les mots les plus pénibles ...

Alors 3 ou 4 heures de plus, qu'est ce que c'est ?
On a l'impression que depuis cette réforme, travailler un peu plus que la moyenne devient anormal alors que s'amuser devient presque un droit !
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 08-09-2004 à 21:19:48   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

euh, Titono, s amuser est quand mm un droit!
Simplement, le travail est maintenant considere comme une contrainte alors que cela devrait etre une valeur...


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2004 à 21:38:14   

oui Jimmy, t'inquiete pas. Mais je pense en effet que la vie est faite pour qu'on travaille un peu plus que l'on ne s'amuse. De toute façon l'un ne va pas sans l'autre.

J'aimerai tellement l'inverse. Hors voila, comme tu le dis, aujourd'hui le travail est vu immédiatement de son coté le plus pénible.
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2004 à 10:26:48   

désolée mais je ne peux pas être d'accord avec vous. toput d'abord il y a une différence entre faire des p'tits boulots (moi aussi g déjà fait de la manut mon cher jimmy) et travailler tous les jours à la chaîne (sans avoir d(autres perspectives d'avenir) dans des conditions de travail extrêment dures et rytmées par des cadences de folie. je sais ce que c'est de voir des gens épuisés par leur travail. je pense que vous devriez être moins sûrs de vous.

quant à la valeur travail, elle est certes importante mais si elle ne rime pas avec ce que je décris au-dessus.
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 09-09-2004 à 13:16:35   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

Je pense que tu n as pas compris.
Dans cette boite, seul moi faisait de la manutention, c ett pas l objet de la boite, je ne faisais qu un travail d appoint en qque sorte.
Les employes eux travaillent dur mais ils ne se plaignent pas de leurs conditions de travail, ni de la cadence.

Alors, evidemment, je n aurais certainement pas la pretention d affirmer connaitre l etat d esprit de tous les employes et ouvriers de ce pays, mais je pense que cet exemple est representatif...

Message édité le 09-09-2004 à 13:23:54 par Jimmy


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Lex
Administrateur
   Posté le 12-09-2004 à 01:06:37   Voir le profil de Lex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lex   

Pour ma part, salarié, j'exige un minimum de 39h et même 40h seraient plus logique !!


Alors Marie, certes je ne représente pas tous les salariés mais tous ceux que je connais pensent comme moi. Quand tu es ouvrier ton salaire horaire n'est pas très élevé... alors accumuler des heures permet de mettre du beurre dans les épinards.

D'ailleurs, je peux te dire qu'à chaque fois qu'on nous demande de faire des heures supplémentaires (sur une chaîne de montage) tout le monde se réjouit.

LE TRAVAIL DOIT ÊTRE LE NOYAU DE LA SOCIÉTÉ. Il est hors de question d'assister les gens qui refusent de travailler ou qui y rechignent. Ceci parce que dans le Contrat social, tout le monde doit donner ce qu'il a pour ensuite retrouver ce qu'il mérite : le salaire, les aides, etc...

Je dirais que "Qui ne donne rien n'a rien " !

Ceci n'est pas discutable.


--------------------
Dura lex, sed lex
Membre désinscrit
   Posté le 12-09-2004 à 21:46:33   

si je vous réponds que je vous emmerde, que vous êtes complètement à côté de la plaque, que vous ne connaissez pas les conséquences et/ou les privations d'une vie ouvrière, ça pose pb?

de plus, j'aimerai savoir si cela vous dérange que les Français "d'en bas" (...) puisse se divertir, profiter de leur vendredi après-midi?! après tout, vous devriez être contents, ils continuent d'une autre manière à la croissance du pays!

désolée pr l'agressivité mais c'est très dur d'entendre parler du milieu ouvrier de cette manière quand on le connaît (trop) bien.
Membre désinscrit
   Posté le 12-09-2004 à 22:59:06   

Marie, voyons, j'pense pas qu'on soit aussi peu soucieux des Français "d'en bas" que tu le dis.

Ce qu'on essaye de dire, c'est que le travail (quel qu'il soit) est important et qu'aujourd'hui, par le biais des 35h par ex, les gens estiment que bosser plus de 35h/semaine est abérant voir une privation d'un acquis social...

Ce comportement n'est pas acceptable car il y a encore pas si lgt, nos parents et grands parents travaillaient sans compter leurs heures ... jusqu'à parfois avoir des ennuis de santé ... Et cela pouvait leur paraître normal et ils ne se plaignaient pas sans arrêt ...

Nous nous sommes maintenant devenu une culture de loisir ou le travail est relegué au second plan. Hors si on veut qu'une société fonctionne bien (croissance donc emploi donc pouvoir d'achat donc salaire etc ...), le travail est indispensable et parfois même un surcrois est nécessaire pour ramener un équilibre dans les comptes.

Bref, pour terminer, evite de t'emporter en ecrivant tes messages, tu peux très bien être d'un avis opposé sans pour autant nous insulter.

Je comprends vraiment que de nombreuses personnes en aient ras le bol de travailler (principalement ds les metiers difficiles) et qu'ils aimeraient profiter plus de leur journée, slt la pluspart sont payé à l'horaire effectué, ainsi si on leur propose de produire plus pour avoir des heures supplémentaires, certains seraient bien content de pouvoir le faire. Ceux qui ne le souhaitent pas, qu'ils ne le fassent pas mais ds ce cas qu'ils ne se plaignent pas de gagner peu par rapport à d'autres.
Lex
Administrateur
   Posté le 13-09-2004 à 16:31:40   Voir le profil de Lex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lex   

D'ordinaire j'aurais pris le temps de répondre.... mais au-delà des insultes, le pire est que je crois que Marie ne m'a pas lu du tout.

Dommage...


--------------------
Dura lex, sed lex
Membre désinscrit
   Posté le 14-09-2004 à 16:59:46   

bien sûr que si je t'ai lu! je ne me permettrais pas d'écrire dans un forum où je ne prendrais pas le temps de lire les autres. nous ne sommes pas du même avis, je m'emporte peut-être trop mais une chose est certaine : je lis ce qui est écrit.

si tu veux que je te réponde plus directement : il est souvent trop difficile pour un ouvrier de travailler 4h supplémentaire dans sa semaine même si cela lui permettrait de mettre du "beurre dans ses épinards"
Lex
Administrateur
   Posté le 17-09-2004 à 13:53:49   Voir le profil de Lex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lex   

Et alors tu crois être la seule à connaître le monde ouvrier ???

Qu'est-ce que tu crois, quand sur la chaîne de montage, on nous dit "heures sup' " et bien je peux t'assurer que nous sommes TOUS contents.

En outre, les 35h c'est bien joli, mais on fait quoi quand on est de repos ? On a pas d'argent pour aller en week-end...

Enfin, rien ne sert de se revendiquer savant(e) du monde ouvrier quand on n'écoute pas ceux qui en font partis.


--------------------
Dura lex, sed lex
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2004 à 10:17:33   

mais je ne me revendique "savante" de rien du tout!!!!!!!!!!!

passons sur "mais on fait quoi quand on est de repos ? On a pas d'argent pour aller en week-end... "

tu parles d'heures sup. au tout début le débat n'était pas là, relis ma 1e question.

bonne journée
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2004 à 13:42:03   

tu parlais des privatisations ouvrieres ? et de leurs consequences ?
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de l'UNI paris  politique universitaire  questions diverses  les 35h : remise en cause d'un acquis social?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum