Forum de l'UNI paris
Administrateurs : unip2
 
 Forum de l'UNI paris  politique universitaire  questions diverses 

 Service minimum (ou garanti) dans les transports

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2004 à 21:41:46   

On a pu voir aujourd'hui que le débat a repris concernant l'instauration d'un service minimum dans le secteur des transports publique.

Qu'en pensez vous ? laissez vos réactions car c'est un sujet brulant et tout aussi interressant
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 08-09-2004 à 23:17:27   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

POUR !!!!!!!!!!! (quelle surprise )

L instauration d un service minimum permettra enfin de garantir les droits des usagers....


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2004 à 00:11:26   

eh oui ! Tu as entierement raison ! et même si je suis aussi completement pour, je ne peux m'empecher de te balancer L'Argument avec un grand A que nous donne nos chers amis hostile à ce projet :

"Non c'est impossible car ça remet fondamentalement en cause le droit de grève qui est inscrit dans la constitution"


Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 09-09-2004 à 00:18:07   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

Les transports (SNCF, bus, metro) sont un service public
En ce sens, ils sont assujettis au principe de contuinite du service public ...

D autre part, l instauration d un service minimum ne remet en rien en cause le droit de greve: il peut tjs etre exerce, et gener considerablemt le fonctionnemt des transports, malgre ce service mininum.
De ce fait, nul n aurait interet a laisser la greve perdurer et donc elle atteindrait son but malgre tout.


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2004 à 00:22:28   

eh oui, mais essayons de leur faire comprendre ça ce sera dur
Jimmy
UNI padawan
Membre
Jimmy
   Posté le 09-09-2004 à 00:27:23   Voir le profil de Jimmy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy   

La n est pas la question;
simplement, les syndicats craignent que l instauration d un service minimum porte atteinte a leur toute-puissance vis-avis de l autorite de l Etat, et du gvnt (qui soit dit en passant tire lui sa legitimite du peuple, a travers les elections)
Pour ma part, g pense que le probleme se situe a ce niveau...


--------------------
Mais on s'en fout, car on est pas de gauche
UNI Paris-2, 30 ans au service des étudiants
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2004 à 10:36:02   

en bref :
- oui au ppe de continuité du service public
- oui à la garantie du droit de grève
- primauté à la NEGOCIATION

les deux premiers éléments font parti de ce qu'on nous apprend à respecter en cours (je suis à la fac de droit), le 3e est la seule alternative à de trop gros conflits.

l'idée d'un service minimum est inutile car - soit elle interdit la grève et réprime les grévistes, - soit elle ne l'interdit pas et donc ne sera pas appliquéee dans les faits...
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2004 à 11:46:14   

[citation=marie]en bref :
- oui au ppe de continuité du service public
- oui à la garantie du droit de grève
citation]

Dans ce domaine aujourd'hui c'est impossible de mettre ces deux notions côte à côte.

Enfin marie, regardons les pays européen ou le droit de greve a été reglementé... eh bien on verra qu'ils n'ont aucun pb, voir même qu'ils ont donc plus de négociation que nous.

Je pense que certains fonctionnaires français peuvent s'estimés heureux de ne pas être dans un des pays (nordique je crois) où faire la grève est interdit par l'Etat.
Lex
Administrateur
   Posté le 12-09-2004 à 00:56:53   Voir le profil de Lex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lex   

(sauf erreur de ma part) Le droit de grève n'est interdit dans aucun pays nordique, de façon générale.
Seulement dans certains domaines tels que les plates-formes pétrolières (où l'arrêt de l'activité ruinerait toute l'entreprise), la CJCE a validé de telles interdictions.

Par ailleurs, la Constitution par renvoi au préambule de la Constitution de 1946, énonce "Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent".

Donc rien ne dit qu'un service minimum soit interdit... Au contraire !!!
En revanche, seule une loi pourrait réglementer cette pratique.




--------------------
Dura lex, sed lex
Membre désinscrit
   Posté le 12-09-2004 à 23:01:51   

oui Lex, tu dois avoir raison, la greve n'est pas interdite mais très reglementée. Et si on regarde les données, je pense qu'on peut voir qu'il n'y a pas plus de pb que chez nous.

Faut dire, c'est pas très difficile de faire moins de grève qu'en France vu qu'on est le pays qui a les taux les plus haut d'Europe dans ce domaine.
Lex
Administrateur
   Posté le 13-09-2004 à 16:34:26   Voir le profil de Lex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lex   

Ce que tu dis, Titono, est vrai...... pour le domaine public mais le secteur privé français compte parmi les moins grévistes en Europe.


--------------------
Dura lex, sed lex
Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2004 à 18:03:06   

en effet, j'avais oublié de faire cette précision et c'est important que tu l'ai rappelé merci Lex
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de l'UNI paris  politique universitaire  questions diverses  Service minimum (ou garanti) dans les transportsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum